Isaia 63,16-17.19 ; 64,2-7 (da Bible-Service)

dal sito:

http://www.bible-service.net/site/431.html

(ho avuto un po’ di difficoltà nella traduzione)

Isaïe 63,16-17.19 ; 64,2-7

Le prophète et les croyants qu’il représente ont de sérieux motifs à leur révolte. Revenus de Babylone après l’exil, ils ne trouvent (ou retrouvent) plus rien dans leur pays d’origine sinon la misère, le chaos, l’affrontement. Où sont les promesses faites là-bas ? On leur avait annoncé une nouvelle vie qui serait comme une re-création merveilleuse. Le prophète commence par un magnifique cri de foi : “ Tu es Seigneur, notre Père, notre Rédempteur ; tel est ton nom depuis toujours ”. Il peut ensuite passer à l’attaque : “ Pourquoi nous laisses-tu errer loin de ton chemin ? ”. S’ils sont revenus au pays, c’est au tour de Dieu de revenir vers eux ! Le prophète et tous les croyants savent au fond d’eux-mêmes, en s’appuyant sur les aventures de leur peuple, qu’ils ne peuvent être déçus par le Seigneur. Ils reconnaissent que le Seigneur est déjà revenu : “ Il vient à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui suit son chemin ”. On rencontre Dieu non pas dans les richesses ou la puissance, mais dans les relations construites avec des frères. Dieu est Sauveur et ne cache pas son visage. Il est “ notre Père ” et nous sommes l’ouvrage de ses mains. Le texte prophétique réveille et appelle à la confiance. Un rédempteur est celui qui paie le prix de la rançon exigée pour la libération d’un parent prisonnier. Or Dieu est notre Père et notre Rédempteur.

Isaia 63,16-17.19 ; 64,2-7

Il profeta e i credenti, che egli rappresenta hanno dei seri motivi per la loro rivolta. Ritornati da Babilonia dopo l’esilio, essi non trovano (o ritrovano) più nulla nel loro paese di origine se non la miseria, il caos, confronto. Dove sono promesse fatte laggiù? Gli era sta annunciata una nuova vita che sarebbe come una meravigliosa ri-creazione. Il profeta inizia con un magnifico grido di fede: « Tu sei il Signore, nostro Padre, nostro Redentore; » questo è il tuo nome da sempre « . Egli può poi procedere ad attaccare (a provocare): « Perché ci lascia vagare lontano dalle tue vie? ». Se sono ritornati in patria, è la volta di Dio  tornare a loro! Il profeta e tutti i credenti conoscono nel profondo di se stessi, appoggiandosi sulle avventure del loro popolo, che non possono essere delusi dal Signore. Essi riconoscono che il Signore è già ritornato (e presente): « Tu vai incontro a quelli che praticano con gioia la giustizia
e si ricordano delle tue vie. ». Incontriamo Dio non non nella ricchezza o nel potere, ma nei rapporti costruiti con i fratelli. Dio è il Salvatore e non nasconde la sua faccia. È ‘il « nostro Padre » e noi siamo l’opera delle sue mani. Il testo profetico sveglia e chiede la fiducia. Un Redentore è colui che paga il prezzo del riscatto per il rilascio di un genitore prigioniero. Eppure Dio è nostro Padre e nostro Redentore.

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